Contrairement aux idées reçues, créer un site de vente n’est pas une tâche complexe. Mettre en place les différentes options ainsi que les fonctionnalités qui caractérisent ces types de plateformes est désormais facilité grâce à l’usage de solutions intuitives, à la portée de tous.
Dans l’optique de vous épauler dans la création de votre boutique en ligne, voici un petit guide des astuces qui vous permettront de concevoir rapidement la plateforme de vente de vos rêves.
Choisir la bonne plateforme de création de commerce électronique
C’est votre premier pas, et c’est finalement l’étape la plus importante pour la réalisation d’une boutique en ligne : quelle solution technique choisir pour créer un site facilement ? Avec des interfaces toujours plus intuitives et des vitrines de plus en plus attrayantes, il vous est en effet désormais possible de faire le choix entre des formules qui offrent toutes désormais une prise en main facile et un résultat flatteur. Mais toutes ces solutions ne résistent pas de la même manière aux défis quotidiens que chaque e-commerçant doit relever. Trouver celle qui convient le mieux à votre projet est donc primordial. Une bonne connaissance de votre marque et une réflexion sur l’image que vous souhaitez transmettre à vos clients est recommandée. C’est à partir de ces critères que vous sélectionnerez ensuite le meilleur concepteur pour vous.
Une fois réunis tous les éléments de son projet, et après avoir réfléchi à l’habillage graphique et au design de sa boutique en ligne (couleurs, logo, styles de polices…), il est donc temps de choisir un concepteur de commerce électronique, de créer son site internet et de lancer sa marque en ligne.
La grande majorité des nouveaux magasins en ligne optent aujourd’hui pour une solution SaaS (Software as a Service) telles que www.cmonsite.fr/. Ces dernières sont en effet caractérisées par :
– Un faible coût de création : vous pouvez même créer un site Internet gratuitement en choisissant les thèmes basiques.
– L’absence d’extensions coûteuses ou de difficultés techniques pour les débutants.
– Un cadre évolutif conçu pour permettre aux utilisateurs d’étoffer facilement leur site au fur et à mesure de leur développement.
Il est fortement conseillé de rechercher un concepteur de site Internet en ligne qui soit suivi par une importante communauté d’utilisateurs : c’est toujours rassurant de savoir que l’on n’est pas le premier à créer un site web avec cette solution, et que d’autres auparavant ont déjà pu tester la fiabilité du système proposé.
Cela permet aussi de se rendre directement sur les forums ou les blogs et de jeter un coup d’œil au matériel d’appui et aux commentaires à propos de cette solution.
Le choix du meilleur concepteur pour créer un site internet professionnel n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, la conception de votre site est un élément fondamental de votre entreprise. C’est la première image que vos futurs clients perçoivent de votre entreprise. Il est d’ailleurs important de savoir que les clients d’aujourd’hui sont habitués à une conception Web de qualité et à une expérience utilisateur agréable.
Lorsque vous démarrez une boutique en ligne, il est important de trouver un thème ou un modèle qui représente le mieux votre marque. En outre, vous souhaitez sans doute en avoir une qui soit suffisamment personnalisable pour permettre une différenciation immédiate au lancement.
La plupart des plateformes proposent des thèmes gratuits et des thèmes payants. Bien sûr, la gratuité est toujours tentante. Cependant, veillez sérieusement à porter une attention toute particulière à la taille du périphérique, à sa facilité d’utilisation, à sa personnalisation et à son évolutivité dans le temps.
Une fois toutes ces questions tranchées, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment créer un site internet de commerce.
Choisissez un domaine pour votre site Web de commerce électronique
Lorsque vous vous inscrivez pour une période d’essai gratuite sur un concepteur de site web en ligne, vous obtenez instantanément votre propre sous-domaine. Créer un site internet gratuit peut suffire aux besoins de votre boutique au moment de ses tout premiers pas. Toutefois, si vous envisagez de vendre une grande variété de produits et de développer ou d’étendre votre marque dans l’avenir, un domaine personnalisé est plus approprié pour créer son site. C’est aussi un signe positif adressé à vos clients.
La personnalisation d’un domaine pourra vous faire bénéficier de nombreux avantages dont :
– Une marque reconnaissable qui vous appartienne personnellement
– Une adresse e-mail professionnelle liée à votre domaine sur laquelle les gens peuvent vous contacter
– Une excellente optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) qui facilite la visibilité de votre boutique
Décider de la tarification et de la configuration des paiements
Pour créer un site Internet de commerce électronique, les paiements sont des éléments primordiaux qui comportent généralement deux aspects distincts à savoir : le prix de vos produits et les méthodes de paiement qui vous permettront de récupérer ces gains sur votre propre compte bancaire.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la tarification de vos produits en vente en ligne, notamment :
– Le coût des matériaux par article
– Le coût de l’hébergement Web E-commerce
– La livraison
– Les taxes
– Les frais et déductions de pourcentage par vente de diverses organisations, y compris PayPal, cartes de crédit, etc.
Ensuite, décidez comment votre site de commerce électronique acceptera les paiements. Dans de nombreux cas, cela implique de faire appel à un processeur de paiement tiers. PayPal est à titre d’exemple une option de paiement extrêmement populaire, tout comme la carte bleue. Donnez-vous les moyens d’accepter les méthodes de paiements les plus utilisées, pour donner à vos produits de meilleures chances d’être vendus.
Concevez votre magasin et ajoutez des produits en ligne
La prochaine étape dans la création d’un site de commerce électronique est la conception de votre magasin en ligne.
Les éléments indispensables à mettre en avant sur son site e-commerce sont :
– Le nom du magasin en ligne
– Le logo afin d’enraciner votre image de marque et la reconnaissance des clients
– Les marques les plus connues disponibles dans votre commerce, pour bénéficier de leur réputation
– Les logos de paiement pour informer vos clients dès la première visite.
Pour la conception visuelle, sélectionnez un thème qui saura représenter votre domaine ainsi que votre marque. Ainsi, vos produits seront présentés sous le meilleur éclairage possible. Créez des catégories de vente logiques : accessoires, meubles, bébé, etc. pour faciliter la recherche et améliorer l’expérience client.
Lors de vos études de marché, vous avez sûrement dessiné l’image de votre acheteur idéal. Il faut toujours penser à créer un site de vente en tenant compte de ce client à la fois imaginaire et représentatif de tous vos futurs clients.