Pourquoi utiliser WordPress pour créer un site web ?

formation WordPress

Pour créer votre site internet assez facilement, WordPress figure parmi les CMS ou système de gestion de contenus les plus utilisés. Il présente de nombreux avantage en plus de sa simplicité d’utilisation. Vous pouvez trouver facilement une formation wordpress sur les sites spécialisés.

WordPress est à la fois personnalisable, gratuit et libre

Pour pouvoir créer et gérer facilement un site web ou un blog, utiliser un CMS ou système de gestion de contenus figurent sans doute parmi les meilleures solutions qui s’offrent à vous. WordPress est un CMS libre et gratuit. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement ou de vous inscrire si vous avez choisi d’utiliser WordPress. Cet outil dispose de centaines de thèmes disponibles que vous pouvez utiliser gratuitement. Vous pourrez donc trouver votre univers, votre style et opter pour un thème qui sera parfaitement adapté à votre activité. Parmi ces thèmes disponibles, vous pourrez même trouver un modèle original ou de personnaliser un à votre guise, en changeant les plugins, les polices ou les couleurs par exemple. En ce qui concerne ces plugins, vous pourrez également trouver des centaines. De nouveaux plugins sont ajoutés régulièrement sur la plateforme. Pour créer votre propre site Internet, cet outil vous permet de réaliser d’importantes économies. Le résultat que vous obtiendrez sera à la fois professionnel et personnalisé. En suivant une formation wordpress, vous pourrez parfaitement maitriser cet outil. Vous cherchez une formation WordPress ? Cliquez dessus pour plus d’informations.

WordPress est simple à utiliser

Contrairement aux autres CMS, WordPress est simple à utiliser. Sa configuration peut être réalisée rapidement. En ce qui concerne l’ergonomie de l’outil, elle est particulièrement intuitive. Quant à la gestion des plugins, des médias, des liens, des thèmes ou encore des pages, elles sont simplifiées et très fluides. Avoir des notions dans le domaine de la programmation n’est pas nécessaire. Si vous n’avez pas un don particulier pour le graphisme ou l’informatique en général, vous pourrez facilement trouver vos marques avec ce CMS.

Sur son interface, vous êtes simplement invité à ajouter des menus, des images, des textes et d’autres gadgets en quelques clics. Les contenus sont classés en rubriques, permettant d’avoir une gestion optimale des différents utilisateurs ainsi que des droits. Pour la création de site web, WordPress est également devenu une référence en la matière. Trouver des forums de support et d’entraide est donc très facile. Ce CMS est tellement répandue que vous pouvez même trouver facilement une solution à votre problème en utilisant un quelconque moteur de recherche.

WordPress permet d’optimiser le référencement de votre site

Pour le référencement de votre site dans les SERP, WordPress fait partie des outils les plus efficace. En effet, il possède d’excellentes capacités dans ce domaine. La gestion des tags, des catégories et de permaliens en est facilitée car à chaque mise à jour, son code source est constamment optimisé. L’utilisation de manière optimale des balises vous permet d’améliorer le référencement de votre site. Par ailleurs, le site conçu avec cet outil est agrémenté d’extensions performantes qui ont été spécialement conçues. La plupart de ces extensions sont redoutables, même dans leur version de base qui sont gratuites à utiliser. Pour la plupart des utilisateurs, elles sont suffisantes. Par contre, vous aurez besoin de connaitre quelques techniques de base. Suivre une formation wordpress est alors très intéressant.

Pour assurer un référencement optimal de votre site et pour bénéficier d’un trafic régulier sur chaque page du site, vous aurez également besoin de maitriser certaines fonctionnalités de l’outil. Si ce CMS est certainement le meilleur, il peut offrir de nombreuses possibilités d’extensions malgré la lenteur de chargement du site ou de sa lourdeur une fois mis en ligne. Toutefois, pour améliorer la vitesse de chargement d’un site conçu avec WordPress, il existe plusieurs solutions. Choisir un hébergeur de qualité figure par exemple parmi l’un de ces solutions. Le choix de l’hébergeur reste alors primordial une fois le site créé. Optez également pour des thèmes qui n’impactent pas la vitesse de chargement du site. Un CDN ou un plugin de cache peut être utilisé en complément pour soulager le serveur.

Profiter d’une interface Responsive avec WordPress

Après avoir suivi une formation wordpress, cet outil n’aura plus de secret pour vous. Après avoir constaté l’accroissement de l’utilisation des supports mobiles de manière fulgurante ces dernières années, WordPress utilise des frameworks qui facilitent les interactions, notamment sur les appareils mobiles. Par ailleurs, le nombre de thèmes WordPress intégrant une technologie totalement responsive ne cesse de s’accroitre. Les sites pourront ensuite s’adapter à n’importe quel terminal. En réalité, le responsive design permet de bénéficier d’une ergonomie et d’un affichage différent en fonction de la taille de l’écran utilisé. La navigation pourra alors être facilitée sur le site. Dans ce domaine, utiliser WordPress présente alors un avantage non négligeable. Quel que soit le type de site internet que vous envisagez de créer, WordPress pourra le réaliser pour vous.